Acheter : Fonctionnement

Avant la vente

Inspection

Dès qu’un cheval est programmé à la vente et annoncé sur le site Arqanaonline.com, vous avez la possibilité d’aller l’inspecter sur son lieu de stationnement. Cette période d’inspection s’étale en général sur une période d'une semaine.

L’inspection s’organise sur rendez-vous auprès d’Arqana.

Dossier vétérinaire

Le site Arqanaonline.com vous indiquera le contenu du dossier vétérinaire du cheval à vendre. Le dossier sera consultable sur le lieu de stationnement du cheval pendant la durée de la période d’inspection.

Il sera également accessible sur une vet box. Les vétérinaires qui en font la demande se verront attribuer par Arqana un code d’accès pour se connecter au dossier numérique du cheval.

Enregistrement à la vente

Seules les personnes étant agréées par Arqana peuvent placer des enchères lorsque la vente a débuté.

Pour être « enregistré », vous devez :

  1. Créer un compte client (vous disposerez d’un login et d’un mot de passe),

  2. Effectuer, sur le site, une demande d’agrément pour la vente qui vous intéresse.

Une fois votre agrément délivré, vous recevrez un code d’accès personnel pour vous connecter de manière sécurisée à la plateforme d’enchères.

Pendant la vente

Se connecter

Pour vous connecter, rendez-vous sur Arqanaonline.com et entrez vos identifiants (login / password) en haut à droite de l'écran.  Puis cliquez sur "Rejoindre la vente" pour pouvoir placer votre enchère.

Placer une enchère

Saisissez le montant de votre enchère puis validez. Une confirmation vous sera demandée. C'est à ce moment qu'il vous sera demandé de saisir votre code d'accès personnel. A défaut, l'enchère ne sera pas validée. Une fois celle-ci prise en compte, le site vous indique que vous êtes le dernier enchérisseur recensé. Vous disposez alors d'un délai de rétractation de deux minutes. Passé ce délai, vous n'aurez plus la possibilité d'annuler votre enchère.

Être informé des surenchères

Vous serez informés par e-mail et ou sms des enchères supérieures à la vôtre. Vous pourrez, à partir de cet e-mail, vous rendre sur la plateforme pour enchérir à nouveau. Les enchères placées par les acheteurs sont publiques et visibles sur le site. Vous savez ainsi combien d’acheteurs différents sont intervenus ainsi que le montant de leurs enchères.

Savoir comment mon enchère se situe par rapport aux prétentions du vendeur

 

Confidentialité

 

 Dès que le montant de l'enchère a dépassé le prix minimum escompté par le vendeur, un point vert s'affiche. Celui-ci vous indique que le vendeur a cessé d'enchérir.

 

Lorsque vous enchérissez, votre identité n'est dévoilée ni au vendeur, ni aux autres acheteurs. Seul votre numéro d'enchérisseur apparait sur le site. 

Fin de la vente

Durée de la vente

  

 

Clôture de la vente

 

Une vente sur Arqanaonline.com est généralement programmée sur deux jours. Toutefois, cette durée peut varier.

 

 

La fin de la vente est programmée à une heure précise. Un compte à rebours est affiché vous indiquant le temps restant pour placer une enchère.

La règle de l’ « extra time »

Cette règle, valable sur l’ensemble des ventes, assure à l’ensemble des enchérisseurs de disposer, quoiqu’il arrive, d’un délai minimum de 20 minutes pour placer une dernière enchère.
Par exemple si une vente est supposée se conclure à 20h00 et qu’un acheteur place une enchère à 19h55, Arqanaonline.com redonnera 20 minutes à tous les enchérisseurs du lot pour porter une dernière enchère. La fin de vente est ainsi programmée à 20h15 (19h55 + 20 minutes). Cette règle de l'extra time peut s'appliquer autant de fois que nécessaire.

Être informé de l’issue
de la vente

Vous recevrez un email pour vous informer de l’issue finale de la vente.

Après la vente

Confirmation de la vente

Un email de confirmation est envoyé à l'acheteur dès la fin de la vente. Celui-ci est alors réputé être l'adjudicataire du lot.

Facturation

Arqana adresse à l’acheteur sa facture d’achat par e-mail et par courrier, selon les conditions de vente en vigueur.